Actualités

Appel aux MG pour tester des outils d'aide à la prescription de statines et au dépistage de la gonorrhée, syphilis et des infections à Chlamydia

Publiée le 25/04/2019

Le KCE développe actuellement deux outil interactifs en ligne à destination des médecins généralistes, que nous aimerions faire tester sur le terrain avant leur mise en œuvre définitive.

 

1/ Un outil d’aide à la décision pour la prescription de statines en prévention primaire.

Cet outil est calqué sur le modèle de celui de la Mayo Clinic (et avec le soutien bienveillant de celle-ci) mais adapté au contexte belge.

Il permet de visualiser avec le patient son risque cardiovasculaire individualisé (d’après SCORE) et de le comparer avec et sans statines.

 

2/ Un outil interactif sur le dépistage et le traitement de la gonorrhée, de la syphilis et des infections à Chlamydia.

Cet outil est dérivé de deux guides de pratique clinique récents, l’un du KCE (Dépistage, traitement et suivi de la gonorrhée et de la syphilis), l’autre du groupe de travail Développement de Guidelines de première ligne (WOREL) sur le dépistage, traitement et suivi de l’infection à Chlamydia (publication au mois de juin). Cet outil présentera en outre des possibilités de notification aux partenaires.

 

Nous cherchons donc à mobiliser le plus possible de MG qui seraient d’accord de tester ces deux outils avec quelques patients et de nous faire part de leurs commentaires par mail (et il y a un repas gastronomique à gagner…). De cette façon, nous espérons parvenir à des outils tout à fait adaptés à un usage en pratique quotidienne.

Pour ceux qui sont intéressés par l’outil sur les statines, il y a également la possibilité de le tester en profondeur avec notre sous-traitant BSM (moyennant rémunération cette fois).

 

Ces différents tests devraient avoir lieu dans le courant du mois de mai, mais les inscriptions sont souhaitées dès à présent :

Pour l’outil sur les statines : https://survey.kce.be/index.php/393271?lang=fr

Pour l’outil sur les IST : mailto:els.vanbruystegem@kce.fgov.be ?subject=Inscription pour le test de l'outil interactif sur les IST


Si vous avez des questions, vous pouvez envoyer un email à els.vanbruystegem@kce.fgov.be ou appeler le 02 / 287.33.56.

 

Un grand merci d’avance pour l’intérêt que vous portez à nos travaux.

Pour l’équipe de recherche,

Karin Rondia