Actualités

Testing Covid à partir du 25/11/2020

Publiée le 25/11/2020

Covid 19 !

Changement des règles de prise de rendez-vous ce lundi 23 novembre 2020 pour être testé.

 
Si vous devez être testé pour le Covid 19, vous allez pouvoir prendre rendez vous vous-mêmes ! Sur un agenda WEB fédéral .
 
Condition ? Avoir reçu sur votre GSM un code à 16 caractères (SMS) ! Ce code est un code d' activation. Il est une autorisation au test, autorisation de réalisation et de prise en charge de son coût par l' état. ( Il peut aussi vous être envoyé par un médecin du travail, médecin de la médecine scolaire, ou médecin coordinateur d' une maison de repos,... ).
 
Qui vous l' envoie ?
 
  1. Soit votre médecin traitant estime que vous êtes suspect et il réalise une demande de test dans son logiciel médical. Il y a incorporé votre numéro de GSM. Une fois terminé, il l' envoie sur le WEB ( réseau santé belge crypté) et vous recevez, comme lui, à l' instant, le code à 16 caractères sur votre GSM par SMS. C' est instantané.
  2. Soit vous avez eu un contact étroit avec un patient positif et que le tracing vous contacte. Si le tracing estime que vous devriez être testé, vous recevez aussi ce code à 16 caractères par SMS.
  3. Soit vous revenez de voyage en zone rouge, vous avez envoyé le formulaire pour expliquer les caractéristiques de ce voyage. Et vous recevez aussi ce code de 16 caractères par SMS si votre voyage est jugé à risque.
 
Et puis après ?
 
  1. Soit vous prenez rendez-vous vous même sur l' agenda fédéral. ( Voir plus loin dans ce post )
  2. Soit c'est trop compliqué pour vous. Votre médecin vous donnera le numéro de téléphone de nos secrétaires qui prendront le rendez-vous pour vous.
 
Où est donc cet agenda ?
 
Il se trouve sur le WEB. Ce site donne aussi accès à beaucoup d' informations ( protégées ) sur votre santé. Voici l' adresse ;
 
 
Une fois sur ce site, le chemin ?
 
>> Première colonne ( Covid-19 )
>> 3ème phrase ; Prendre rendez-vous pour un prélèvement sur base d’un code d’activation;
 
Le "Clic" sur cette phrase vous amène sur le site WEB suivant ( l' agenda fédéral) ;
 
 
Et Puis ?
 
On vous demande si vous avez un code d' activation ( celui que vous avez reçu par SMS .
 
Si oui, vous entrerez votre code postal ( 5500 par exemple ) et vous sélectionnerez votre commune. On vous proposera les trois centres de prélèvement de notre arrondissement ( Dinant, Ciney, Bièvre). Vous en sélectionnerez un. Et puis vous devrez encodez votre code d' activation à 16 chiffres... ( sans faute :-) )
 
Ayez aussi votre numéro national sur vous pour pouvoir finaliser votre rendez - vous .
 
Si vous avez des questions posez les à votre médecin traitant.
 
Et quoi encore ?
 
Sur le site ma santé Belgique, vous pouvez aussi vous faire imprimer vos certificats de quarantaine. 1ère colone ( COVID 19 ) - 6ème ligne, sur base de ...
  • votre numéro de registre national
  • le code à 16 chiffres reçu par sms
  • votre numéro de GSM
  • votre adresse email
  •