Vous avez perdu vos identifiants ?
Récupérez les ici !

Vous êtes acteur de soin mais vous n'êtes pas encore inscrit ? Inscrivez-vous !

Espace membres / S'inscrireAccès à l'espace membres

Historique

L´union des Omnipraticiens de l´arrondissement de Dinant (UOAD) est une association sans but lucratif (MB 16895/94) qui regroupe environ 130 médecins généralistes pratiquant dans les communes de Anhée, Beauraing, Bièvre, Ciney, Dinant, Gedinne, Hastière, Hamois, Havelange, Houyet, Onhaye, Rochefort, Somme-Leuze, Vresse-sur-Semois et Yvoir (sud de la province de Namur) ainsi que dans les communes de Wellin, Daversisse et On (trois communes de la province du Luxembourg). Son siège social est situé rue Daoust 14 à 5500 Dinant.

La première assemblée générale a eu lieu le 24 juin 1988. L´association est devenue réellement active à partir de 1992. L´ASBL est gérée par un conseil d´administration de 11 membres. L´UOAD a été présidée de 1988 à 1992 par le Dr F. Schuster de Dinant, de 1993 à 1994 par le Dr Ph. Danthine de Havelange, de 1995 à 1997 par le Dr G. Nyssen-Dehaye de Ciney, de 1998 à 2003 par le Dr M. Mohymont de Beauraing, de 2004 à 2005 par le Dr Fery de Dinant et depuis 2006 par le Dr E. Baijot de Beauraing. 

ssmgUn des rôles essentiels de l´Union est représenté par la formation post-universitaire des médecins généralistes de l´arrondissement. Des conférences mensuelles sont organisées alternativement à Beauraing, Ciney et Dinant. Une fois par an, l´UOAD organise un colloque d´une demi-journée, sur un thème ayant un rapport avec l´éthique médicale et l´économie de la santé. Une attention particulière est apportée à la formation en soins palliatifs. Depuis six ans, des « ateliers urgences » sont également organisés pour améliorer les connaissances et compétences des généralistes de l´arrondissement, souvent appelés à gérer en première ligne des urgences graves. La formation dispensée dans le cadre de l´asbl est conçue en parfaite collaboration et coordination avec la Société Scientifique de Médecine Générale et en particulier avec les dodécagroupes locaux.

La promotion de la santé est une autre activité importante de l´UOAD. Après avoir réalisé, en collaboration avec la chaîne locale Vidéoscope, plusieurs émissions de télévision d´éducation à la santé relayées par des articles dans la presse loco-régionale et par des feuillets "conseils aux patients", l´Union a organisé et coordonné un vaste programme de dépistage du cancer du sein dans l´arrondissement de Dinant. Ce programme a bénéficié de la collaboration de la Province de Namur (IPHS) et du Centre de Référence pour le Dépistage du Cancer du Sein. . Ce Programme, actuellement relayé par le Programme de la Communauté Française, aura permis de détecter 40 cancers et d´enregistrer plus de 3500 mammographies.

L´UOAD prend à coeur une autre mission : l´information de ses membres : édition sous la direction du Dr E. Bourdon puis du Dr J. Lebas, d´un bulletin de liaison mensuel (" Le messager de l´UOAD "). Une revue semestrielle (" Le Caducée ") a été publiée pendant 13 ans jusqu'en mai 2004. Le répertoire des médecins généralistes, hôpitaux et médecins spécialistes de l´arrondissement de Dinant, qui en est à sa 4ème édition, est aussi un outil très apprécié par le corps médical de la région. La réalisation de folders d´information à destination des patients sur le rôle et la fonction du médecin généraliste et sur la garde en médecine générale est une autre facette de cette politique d´information de même que la création du site internet « www.uoad.be ».

L´Union des Omnipraticiens de l´arrondissement de Dinant est l´organisation représentative des médecins généralistes de l´arrondissement. L´Association est représentée au Comité Directeur de la SSMG, au FAG (forum des associations de médecins généralistes), à l´Association des soins palliatifs de la province de Namur, au Service Provincial d´Aides Familiales, auprès des hôpitaux de la région, de l´asbl Destination (prise en charge des patients toxicomanes), de la maison des Diabétiques de Dinant et de Télépronam (service de biotélévigilance de la province de Namur). Des contacts ponctuels ont également lieu avec les mutualités, des associations locales de patients, des CPAS, etc...

Depuis 2003, l'Union des Omnipraticiens de l'arrondissement de Dinant est officiellement agréée comme Cercle de médecins généralistes.

L´association remplit donc un des rôles légaux des Cercles, à savoir l'organisation de la garde de médecine générale sur son territoire en coordonnant l'action des 12 rôles de garde de l´arrondissement de Dinant.